QUELLE EST LA QUALITÉ NATURELLE DE L’EAU UTILISÉE PAR L’USINE ?
La ressource en eau provient d’une nappe d’eau souterraine située dans la craie à Croissy-sur-Seine (78). L’eau a une dureté qui varie entre 31 et 35 ° français, ce qui est élevé.
QUE GÉNÈRE LE CALCAIRE DANS L’EAU DU ROBINET ?
Vieillissement prématuré des appareils électroménagers, surconsommations énergétiques, assèchement de la peau, traces et dépôts de tartre… La dureté de l’eau passera donc à 20° français, ce qui génèrera confort et économies.
QU’APPORTE LA DÉCARBONATATION AUX USAGERS ?
La décarbonatation permet d’éliminer 50 % du calcaire. Les 50 % restants, notamment le calcium, permettent à l’eau de rester équilibrée et parfaitement potable. L’adoucissement collectif de l’eau règle donc les inconvénients suivants :
- vieillissement prématuré des appareils électroménagers, dépenses…
- surconsommations énergétiques et de produits d’entretien
- assèchement de la peau, traces et dépôts de tartre réduits en quasi-totalité
L’EAU DÉCARBONATÉE EST-ELLE POTABLE ? EST-ELLE BONNE POUR PRÉPARER LE BIBERON D’UN NOURRISSON ?
L’eau décarbonatée reste totalement potable et peut tout à fait être utilisée pour préparer le biberon d'un nourrisson : équilibrée (obligation réglementaire), l'eau garde suffisamment d’éléments minéraux nécessaires à la santé tels que le calcium et le magnésium.
ALLEZ-VOUS CONSOMMER PLUS D’EAU POUR VOUS RINCER ?
Non ! Au contraire, profitez-en pour utiliser moins de savon ou de shampoing sous la douche ! L’eau douce rince moins bien que l’eau dure, donc vous pouvez mettre moins de savon ou de shampooing.
QUEL EST L’IMPACT SUR LE PRIX ?
Le prix du service public de l’eau, pour une facture annuelle moyenne de 120 m3, est en diminution de 15% (hors redevances et assainissement) par rapport au précédent contrat qui avait pris fin le 31 décembre 2014. La mise en fonctionnement de cette nouvelle unité n’impactera pas le prix de l’eau.
En effet, sa construction est comprise dans le nouveau prix négocié lors de la signature du nouveau contrat de Délégation de service Public de l’eau (DSP).
QUEL EST LE PLANNING DU PROJET ?
Le planning du projet est de deux ans : études en 2015, travaux en 2016 et mise en service progressive de l’usine pour les usagers du service public de l’eau à partir de fin janvier 2017 et au plus tard courant février.
LA NOUVELLE USINE DE DÉCARBONATATION SERA-T-ELLE VISITABLE ?
Pour d’évidentes raisons de sécurité, l’usine ne sera pas visitable, conformément aux dispositions du Plan Vigipirate.
QUAND L’EAU ADOUCIE ARRIVERA-T-ELLE CHEZ VOUS ?
L’eau adoucie arrivera progressivement à partir de fin janvier 2017 et au plus tard courant février.
DEVEZ-VOUS ENCORE VOUS ÉQUIPER D’UN ADOUCISSEUR INDIVIDUEL DE L’EAU ?
La décision vous appartient. Mais techniquement vous pouvez renoncer à ce type de dépense, car la décarbonatation sera désormais réalisée collectivement et en amont, dans l’usine de production d’eau potable de Louveciennes.
QUE FAIRE POUR MON ADOUCISSEUR ?
Soit vous décidez de débrancher définitivement votre installation, surtout si celle-ci est vieillissante.
Soit vous souhaitez la conserver et, dans ce cas, il faudra régler votre matériel pour vous prémunir de tout risque de dégradation de la qualité. Il faudra suivre scrupuleusement les indications techniques contenues dans les notices des fabricants d’équipement.
Les modifications principales portent sur :
- la correction de débit du by-pass de l’adoucisseur, pour maintenir une dureté cible de l’ordre de 15°f dans le réseau domestique (votre eau étant désormais à 20°f)
- la baisse de la fréquence de recharge en sel de régénération car l’adoucisseur aura 3 fois moins de calcium à enlever.
QUE FAIRE POUR VOS APPAREILS ÉLECTRO-MÉNAGERS ?
Pour les lave-vaisselle, il faudra poursuivre le remplissage en sel, mais la fréquence sera fortement diminuée. Globalement, il est recommandé de ne pas régler vos équipements domestiques d’adoucissement de l’eau en-dessous de 10 °F de dureté, une cible à 15°F étant souvent recommandée. Par ailleurs, il est également conseillé de poursuivre l’application stricte des consignes des fabricants d’équipements (carafes filtrantes…) afin d’éviter tout risque bactériologique : remplacement régulier des filtres, nettoyage fréquent de l’appareil, etc.
POURQUOI ADOUCIR COLLECTIVEMENT L’EAU À 20 DEGRÉS FRANÇAIS DE DURETÉ (20°F) ? POURQUOI PAS UNE AUTRE VALEUR ?
Quand on parle de 20°f, il faut savoir que le magnésium compte en moyenne pour 5 degrés français et le carbonate de calcium (calcaire) pour 15. C’est à partir de 15°f de calcaire que les effets bénéfiques de l’eau adoucie sont ressentis. Adoucir plus coûterait plus cher, et surtout, pourrait générer la corrosion des tuyaux et donc des relargages de microparticules de métaux.
QUELLES SONT LES COMMUNES QUI ADHÈRENT AU SMGSEVESC ?
Les communes desservies par le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) et gérées dans le cadre de la délégation de service public par la Société des Eaux de l’Ouest Parisien (SEOP, filiale de SUEZ), sont au nombre de 26 et regroupent environ 450 000 habitants. Ces communes sont : Garches, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Vaucresson, Ville-d’Avray, Bailly, Bois d’Arcy, Buc, Chavenay, Fontenay-le-Fleury, La Celle-Saint-Cloud, La Verrière, Le Chesnay, Rennemoulin, Louveciennes, 4 quartiers d’Elancourt, Noisy-le-Roi, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’Ecole, Toussus-le-Noble, Versailles, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Villepreux, Voisins-le-Bretonneux. Retrouvez la carte des communes.
Le périmètre du SMGSEVESC compte également quatre autres communes :
Bougival, Chateaufort, quartier de Jouy-en-Josas, Les Clayes-sous-Bois, non gérées par la SEOP.
Pour en savoir plus, consultez les sites internet www.etaso.fr et www.moneauadoucie-smgsevesc.fr.