Le calcaire est naturellement présent dans l’eau. Sa présence en petite ou grande quantité dépend de la nature des terrains traversés. Plus une est claire, plus elle est riche en calcium et en magnésium, minéraux indispensables à l’homme.

Mais quand il est présent dans l’eau du robinet, le calcaire devient une source de désagréments pour les consommateurs à tous les niveaux : vie quotidienne, consommation d’eau et budget.

Une eau trop calcaire entraîne une usure prématurée des équipements, l’achat coûteux de produits d’entretien, la hausse de la consommation énergétique, les risques de fuite, l’irritation des peaux sensibles… De plus, les solutions individuelles pour lutter contre le calcaire sont souvent peu efficaces. 

La solution mise en place par le SMG SEVESC : la décarbonatation collective

Les élus du SMGSEVESC ont donc votés la réalisation de la décarbonatation collective sur le périmètre du syndicat pour adoucir l’eau et supprimer les désagréments du calcaire. La décarbonatation de l’eau consiste à enlever le calcaire en excédent dès l’étape de production d’eau potable. Le procédé retenu repose sur une technique éprouvée et compétitive dite de décantation. Ce traitement limitera la gêne occasionnée par le calcaire tout en conservant les qualités nutritives de l’eau.

La mise en place de cette décarbonatation nécessite la construction d’une unité de traitement complémentaire au niveau de l’usine de Louveciennes. Les travaux ont débuté fin 2015 et la nouvelle usine a été mise en service mi-février 2017.

Le calcaire “piégé” sera valorisé en agriculture. Cette valorisation contribue à la politique respectueuse de l'environnement mise en œuvre collectivement par le SMGSEVESC et la SEOP.

Pour les usagers qui le souhaitent, il n’est donc plus nécessaire de s’équiper d’un dispositif individuel. Ce processus de traitement permettra en moyenne une économie de 200 euros par an et par foyer.

Le procédé de décarbonatation

En augmentant le pH de l’eau avec un réactif alcalin (chaux ou soude), le calcaire se forme et décante au fond de l’ouvrage. L’eau claire est alors récupérée en partie supérieure pour être filtrée. 

Les points clés

  • type de traitement: décarbonatation à la soude
  • débit / jour de l'installation: 100 000 m³
  • dureté de l'eau avant et après traitement:
    • eau brute: TH = 31,5°F (en moyenne annuelle)
    • eau traitée: TH = 20°F (en moyenne annuelle)
  • montant de l'investissement: 12 millions € HT
  • planning des travaux (2 ans):
    • étude en 2015
    • travaux en 2015 et 2016
    • mise en service mi-février 2017